mercredi 3 juillet 2013

Juillet 2013

1er et 2 juillet 2013
De BALLYCASTLE à PORT ELLEN
(d'Irlande du Nord en Ecosse)

Le petit port de Ballycastle s'éveille doucement.
C'est notre dernier contact avec l'Irlande du Nord.

L'équipage est en pleine forme grâce aux boissons vitaminées dégustées la veille (il y a du jus de citron dans le ti-punch). Le soleil, pour une fois, nous accompagne mais cela ne durera pas.

Voici d'ailleurs le premier nuage. On se console en pensant qu'il nous amènera du vent (et du vent nous en aurons).
 Tout va bien, bon plein, deux ris et trinquette.

On double Rathlin Island.

Un petit break sous le soleil, mais il fait frisquet quand même !

Et nous voici en vue des terres écossaises. Voici la côte d'Islay, bien verte et un peu pelée.

La petite rade de Port Ellen. Elle n'est pas très profonde et nous avons sorti la sonde à main en arrivant au ponton. Le marnage n'est pas bien fort par ici, mais quand même !

Ici tout est petit, ports, maisons et commerces. On y survit car le minimum est facilement accessible

Une fois n'est pas coutume, ce midi on mange mexicain à l'initiative de Jean-Louis.

L'après-midi, nos deux compères tentent de se fondre dans la population...

Peine perdue, il sont rapidement attrapés par les forces de l'ordre..

Pour quelque obscure raison...

Les pêcheurs rentrent en soirée. Nous allons les accueillir poliment. Bien nous en a pris puisqu'ils nous offrent huit kilos de coquilles St Jacques...

Après 30 ans de dur labeur en mer d'Irlande (et ailleurs), notre sympathique pêcheur de coquilles découvre ENFIN le Château Christoly (merci Jean-Yves) !

L'excellent repas qui s'en suit se prolonge tard dans la nuit avec la visite de Thomas, que certains connaissent déjà.

Passons aux choses sérieuses : nous voici à l'aube aux portes de la distillerie renommée LAGAVULIN. Notre timidité bien connue nous a fait hésiter quelque peu, mais nous y sommes allés courageusement !
 Après, tout est allé très vite. Nous avons été contraints de déguster un mélange de tourbe, d'eau et d'orge., spécialité locale fort peu connue et un peu enivrante...
L'optimisme se lit déjà sur les visages... Une fois de plus le Vertige n'est pas loin.

Et un prélèvement de plus !!
 A votre santé messieurs dames..
 Au secours ! Nous sommes encerclés par les barriques !
Photo non truquée : le bateau des sauveteurs locaux trône en bonne place dans la distillerie. Prenons-en de la graine !
Surprise à la sortie : pas de taxi pour rentrer (sous la pluie bien entendu).
Alors est arrivé un évènement très rare : nous sommes pris en stop sur Islay (Ecosse) par un couple de sud-africains.. Pas mal, non ?
 Ceux-ci (Viviane et Colin) ont bien mérité un apéro à la française, à bord bien entendu..

Et il pleut toujours...
Après cette journée de repos, nous partirons demain vers JURA (une vingtaine de milles).
La météo s'arrange, profitons-en.
Nous sommes ravis d'approcher d'un des vrais buts de notre voyage, ces iles écossaises si belles et si attachantes, sauvages et très peu habitées.
Le revers de la médaille, c'est que la connexion WiFi est de plus en plus difficile...

1. On avait eu le même temps a lagavulin
    Pour le whisky ça ne pose pas de problème
    On peut y mettre une goutte d,eau