mardi 18 juin 2013

14 juin 2013
PADSTOW - MILFORD HAVEN : 87 milles
Départ cool à 8 h45
Le vent monte à 20 nds mais Vertige assure sans problème entre 8 et 9 nds baladé par la houle peu confortable.
Mais on ne s'ennuie pas car les dauphins nous rendent rapidement visite et nous les reverrons à plusieurs reprises.

Comme nous l'avions prévu à l'aide de nos fichiers météo, le temps se gâte et le vent fraichit sérieusement : 30 nds de moyenne, grand largue, 2 ris dans la grand voile, pas de voile d'avant ce qui nous assure stabilité et une vitesse de 9 à 10,5 nds.
La vidéo est parlante.

Après 12 heures de route, le vent montant toujours,nous arrivons dans la rade de Milford Haven avec un vent de 46 nds ....... La mer a blanchi et s'est aplatie. Des billes d'eau fusent à la surface et les haubans sifflent furieusement.
Nous sommes très concentrés pour l'arrivée et nous demandons comment et quand affaler la grand voile dans ce merdier !
Grand voile finalement affalée, nous embraquons le chenal menant à l'écluse de la marina vers le ponton d'attente. Entrée dans l'écluse au moteur, vent arrière, 35 nds de vent !!!
Adrénaline garantie.
Au ras du ponton, l'équipage réussit à prendre un taquet par l'arrière, arrêtant le bateau, aidé par une marche arrière opportune.
Bateau amarré, OUF ! On se regarde et on se tape dans les mains. On est passé.

La récompense : nous avons décidé que nous avions mérité l'apéro. Yves Marie, notre Maître queue nous prépare un excellent diner :

Quelques images de la journée (quand il était encore possible de penser à photographier)