mardi 18 juin 2013

16 juin 2013

MILFORD HAVEN (Pays de Galles) a  ARKLOW  ( Irlande )   80 milles

Apres une journée de repos méritée, à Milford où il n'y a pas grand chose a voir.. le vent s'est calmé pour notre depart vers l'Irlande . Le bateau est bien en ordre , car nous passons l'essentiel de notre temps a bidouiller et corriger les dysfonctionnements divers que nous notons au fur et a mesure sur Vertige, pour notre sécurité et notre confort . Nous sortons donc de la rade de Milford, que nous découvrons finalement , sans les 40 noeuds de vent .






   Apres 1 heure de route , vent arriere complet donc peu confortable, nous décidons de mettre les voiles en ciseaux , genois tangonné . La manoeuvre sera breve , car le grand tangon se détache de la cloche du mat , rebondi sur le pont et ....tombe a l'eau . Virement de bord , procedure d'homme a la mer pour le retrouver, mais deception on ne voit rien  ; il flottait au départ mais a du couler rapidement puisque l'eau rentrait rapidement sans la cloche . Joel fait un peu la gueule , mais bon..il se dit qu'on ne s'en sert pas tres souvent et que ça ne gachera certainement pas la croisiere !!!
   Vu la direction et la force du vent ( genre 8 a 10 noeuds plein cul ) on décide de continuer sous grd voile seule , appuyer par le moteur .

Donc nav relativement tranquille , sinon très humide ( voire très humide...) mais égayée par un passager non clandestin pendant toute la traversée, et que nous avons apprivoisé: notre pigeon "JASPER", que vous découvrez sur les photos . Pas farouche le gars , à moins que ce ne soit une pigeonne qui avait remarqué 3 beaux mâles sur un bateau superbe ....









  L'arrivée à Arklow, apres une traversée finalement assez tranquille,( mais qui n'a pas empeché une vie a bord intense, notamment au niveau intendance et service hotelier) est tres "tendue". Tres peu de fond dans le chenal d'entrée ( on cale quand meme 2m30..) , on est passé a 2m10 , merci le pied de pilote, et enfin rentré dans la "marina" d'Arklow, une espece de trou de souris de 40 places ou on était le + gros bateau , reussissant a prendre un mini cat way en se faufilant a tres basse vitesse, passant a qq centimetre des autres bateaux ... Les responsables de la "marina" ne voulaient pas croire qu'on était rentré seuls ,et nous on aidés a sortir... avec des bouts .





   Repos Lundi 17 a Arklow ..... Rien a voir , a part la redécouverte de la Smithwhicks, cette bonne biere rousse irlandaise . Nuit au ponton , a l’extérieur dans le chenal, prêts a partir, mais cette fois ci a marée haute du matin pour éviter les angoisses . Pas envie de se planter et de rester caler ici en attendant que les coefficients de marée remontent ( 50 aujourd'hui ) ..

   L'équipage est en pleine forme et est très opérationnel dans les manœuvres , avec beaucoup de sérénité d’après Joel .  Yves Marie philosophe et fait beaucoup de vaisselle et de bons légumes bios bien cuisinés, Guy nous fait d'excellents Irish stue , gère la navigation avec brio d'apres le skipper , gérant l'informatique du bord a merveille, et selon les équipiers ( avis confirmé par le capitaine du port de Arklow) Joel a magistralement manœuvré son bateau dans les moments  les plus critiques et surtout par gros temps.
 



2 commentaires:

  1. Je vous avais bien dit que quand c'était rouge sur la carte météo UK, il fallait rester au port .
    Peut être que vous avez pensé que en Angleterre rouge ça veut dire que c'est OK. Et bien non, c'est pas comme pour les voitures c'est pas dans le mauvais sens.
    Ça vous fera des souvenirs.
    Le port d'Arklow a l'air sympa.
    Efflam et René sont sur le départ, tout à l'heure à 13h00
    Merci pour les photos, c'est top de vous suivre comme ça.
    A+
    Christian

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  2. waoh! finalement... ça me fait trop peur... je reste ici! non mais... suis pas fou moi!
    un équipier timide

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