mardi 25 juin 2013

24 juin 2013   ARDGLASS vers STANFORD   ( 8 milles seulement )


 on décide de quitter Ardglass, ce petit port très sympa et très accueillant , car nous avons pour principe d'éviter la sédentarisation ....(!!)  donc direction STANGFORD, départ à 11 h , sortie dans le petit chenal en marche arrière et go pour une petite nav au moteur, pendant laquelle nous croisons en mer nos copains PALADIN dont nous vous offrons 2 photos .




 une petite vue du courant , si vous pouvez l'imaginer, dans l'entrée du goulet de Stangford


concentration du skipper , arborant son super bonnet estonnien , chaud et couvrant ses oreilles fragiles. Le courant dans ce "Narrow" (chenal) peut atteindre 7.a 8 nœuds, aujourd'hui il n'y en aura que 4.5...quand meme !  impressionnant de voir défiler la cote des 2 cotés , bateau trimbalé par les accélération de courant , peu manœuvrant ( la barre était un peu comme dans le vide).
    un peu hâte d'arriver, en se disant : mais comment c'est au bout ?
 Danger isolé dans le chenal , avant d'arriver. Mais c'est quoi ce truc ?  et bien c'est une hydrolienne (prototype), en plein milieu, avec des hélices des 2 cotés pour utiliser le flux et le reflux , une fois immergée, afin de produire de l'électricité .


 concentration toujours , en habit d'été..,


vigilance ,  vigilance 

regardez au pied de l'hydrolienne  la force du courant. Si vous regardez bien , il y a une sorte de mur de 0.80 a 1 m crée par le courant .
 ensuite , la , on a l'air tranquille ,.. mais on vient de s'apercevoir que l'on vient de dépasser le petit port sur notre babord, courant plein arriere 4 noeuds environ..,
 donc on vire immédiatement pour s'y rendre , mais cette fois ci ......on a le courant pleine face , et pleine balle , donc moteur a fond , mais ce n'est pas la meme histoire, car au début avec l'inertie de Vertige (12 tonnes ), et bien on recule.

peu a peu le bateau a "étalé" le courant, et on a pu rejoindre ce joli petit port ( en fait une cale abritée pouvant recevoir ......2 bateaux !
tout bien et tout le monde content .
la encore manoeuvre dans un mouchoir de poche , une réussite totale grace a un équipage performant .



vue du ponton , vers l'arriere.     joli n'est ce pas ?


au ponton , tranquille , mais look at the skipper (en rouge), il a l'air crevé non ?


la récompense est de taille ; on prend les restes , c'est a dire du crabe, des bigorneaux....  mais aussi le lieu peché par Efflam ,  un régal !


chacun y met du sien , chacun sa technique..

que du bonheur sur la terrasse , bateau amarré et temps clément


technique René Gestin , qui ralait de ne pas avoir d'aiguille pour ses bigorneaux, .. il découvre le couteau pour filets a poisson ( que Lise a offert a son frère) et pense le faire breveter a cette occasion .


matez la technique quand meme !!!
une petite vue sur l'entrée de Stangford depuis notre ponton, juste avant de se coucher . Ici il fait jour jusqu'a presque minuit !
Demain ,direction BANGOR , la marina de BELFAST , située a 5 km du centre .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire