dimanche 30 juin 2013


29 juin 2013 - De BELFAST à GLENARM (22 milles)

Ce sera la 1ère nav des nouveaux équipiers Jean-Louis et Jean-Yves. La météo semble clémente, la distance raisonnable, tout est de bon augure.


Les journées commencent tôt à bord ! Jean-Louis commence toujours par une petite vaisselle. Il a de la chance, il n'y a que des petites gamelles...voyez donc !!!!

Les meilleures choses ont une fin ! Guy nous quitte avec l'esprit léger et deux sacs lourds. Il a changé son programme de quelques jours, vu les difficultés des transports dans cette région, et il part pour Rosslare pour essayer de prendre le ferry pour Roscoff. (nous saurons plus tard qu'il a réussi et est rentré dimanche matin ).

C'est parti pour Glenarm. Peu de vent en ce petit matin frais. C'est un bon temps pour prendre ses marques sur VERTIGE et sentir que l'été n'est pas tout a fait comme plus au sud, (où vous êtes par exemple) mais on s'y attendait... Et ce jour là, c'est vraiment cool, comme l'indique le drapeau et la tenue du cap'tain.

Un petit coin tranquille où l'on n'est pas gêné par les voisins. C'est du moins ce que dit l'annonce sur Leboncoin.fr (à saisir !)

Sous le soleil Irlandais, le jeune homme du bord prend le frais sur la terrasse, il en profite car vu le vent par ici, il ne fera pas ça tous les jours. (la suite lui prouvera que le vent ici, ce n'est pas une légende). On se prend régulièrement des vents de 25 a 30 nœuds... 

Beaucoup de verdure ici en ce début d'été humide. Les points blancs sont des moutons. Nous les compterons ce soir afin de mieux nous endormir.

A l'aise à le barre comme au bar, le Jean-Louis ! Les lunettes de soleil, c'est pour tromper l'ennemi..

Nous approchons de GLENARM, petit port alangui sous un soleil brulant. La température est à peine soutenable, presque 14°C ! Le ciel est dégagé, et nous n'avons pas vu de nuages ni de pluie depuis une éternité.

Glenarm est un charmant petit village qui compte quand même cinq églises (de différentes confessions) pour 500 habitants. Il y a tout de même deux pubs et nous mettrons un point d'honneur à n'en fâcher aucun.
La marina est bien petite. Sur nos cartes, elle assèche à marée basse. Heureusement, il n'en est rien ! Vertige est ce soir la plus grosse unité.

(c'est le voilier à droite !)

Juste un petit clin d’œil à Claude. Qu'il en prenne de la graine....


Bon accueil dans ce petit pub ou le patron nous a raconté l'histoire du village, essentiellement tournée vers ses carrières de calcaire.
 

Là, on a eu les yeux plus gros que le ventre....

Non non rassurez vous, ceci est la tournée d'un groupe de cyclistes, prouvant aussi que la Guinness est ici une institution (même pour les sportifs).



Nous avons rencontré en soirée un couple d'anglais qui nous a donné d'inestimables tuyaux sur nos étapes à venir.


Entraînement d'un kayak de mer, a la sortie du port, et ça crie pour avoir le rythme .








Changement de programme (relatif) pour demain, car il nous est impossible de rentrer dans l'abri de l'ile de Rathlin a cause des travaux de dragage en cours dans la petite marina.
Nous nous rabattrons donc sur le port du continent, juste au sud, mais quand même a l’extrême nord de l'Irlande nommé BALLYCASTLE..




1 commentaire: